CONTACT

8, Impasse de Champ Fila - BP 48
38321 EYBENS Cedex

francescosilvestri@yahoo.fr

Tél. : 04 76 24 13 68
Fax. : 04 76 62 82 66


LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ISÈRE


      Le conseil Général participe activement à notre quotidien, à notre avenir. Haut lieu du pouvoir, il concerne tout les habitants.

      Conseiller municipal de la commune d’Eybens depuis 1998, j’ai pris le temps de me familiariser avec le fonctionnement des institutions locales et des dossiers de notre canton.
       Averti des dossiers et des enjeux, j’ai la volonté ainsi que la force de conviction nécessaire pour promouvoir et faire avancer les projets qu’appelle le devenir de notre canton.
       Je suis prêt à apporter mon dynamisme, ma force de travail et mon expérience à l’amélioration de domaines que je connais bien : l’aménagement, le logement, les infrastructures, l’éducation…

      Les élections cantonales, qu'est-ce que c'est ?

      L'enjeu des ces élections est d'élire le représentant des citoyens d'un canton au Conseil général. Les conseillers généraux sont élus pour une durée de six ans. Ceux-ci, réunis en Assemblée départementale, élisent le président du conseil Général, l'organe décentralisé qui gère le département. Le conseil est renouvelé tous les trois ans pour moitié, généralement le même jour que les élections régionales ou municipales. Les différents cantons qui s'apprêtent à élire leur conseiller général en mars 2008 sont ceux où la précédente élection s'était déroulée en 2001.

      Pour ces élections, le scrutin était originellement prévu en 2007 mais il a été décalé vu le programme électoral chargé de l'année (présidentielle et législatives). En 2008, les dates du scrutin cantonal épouseront celui des municipales, soit les 9 et 16 mars. Le conseiller général jouit du statut de grand électeur et à ce titre, élit les sénateurs. Pour la première fois et grâce à la loi sur la parité, chaque candidat doit présenter un suppléant du sexe opposé.

      Fonctionnement

     Répartition entre l'exécutif et le délibératif:
Le président du conseil général est élu pour trois ans par ses pairs. Il représente l'exécutif, prépare et exécute les délibérations du Conseil général. Il a aussi la main sur le budget du département, dont il choisit la répartition selon les postes de dépenses. Il est également le prescripteur de l'exécution des recettes de la collectivité.

     La commission permanente
Elue pour trois ans, elle se compose du président, des vices-présidents et d'autres conseillers généraux élus par l'Assemblée. Elle se réunit environ une fois par mois, afin de traiter le quotidien de la collectivité.

     Prérogatives
Le conseil général et son président définissent, entre autres, l'action du département pour l'aide sociale, le logement, la voirie et les transports, l'environnement, le tourisme, l'aide à l'équipement des communes. Le département a également pour mission de prendre en charge la construction et l'entretien des collèges, ainsi que le recrutement et la gestion des personnels non-enseignants. Il a enfin pour objet de favoriser le développement économique en accordant des aides directes ou indirectes aux entreprises, en concertation avec le conseil régional.





LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE COMPÉTENCES DU CONSEIL GÉNÉRAL


  • Action sociale : le Conseil général apporte son aide à ceux qui en ont le plus besoin : aux plus âgés, aux handicapés, à l'enfance et à la famille et aux plus démunis.


  • Enseignement : le Conseil général a la responsabilité de la construction, du fonctionnement et de l'équipement des collèges. Il participe à l'entretien et à la construction des écoles maternelles et primaires. En partenariat avec l'Etat, il agit pour le développement de l'enseignement supérieur.


  • Infrastructures : le Conseil général a la responsabilité de la construction, du fonctionnement et de l'équipement des collèges. Il participe à l'entretien et à la construction des écoles maternelles et primaires. En partenariat avec l'Etat, il agit pour le développement de l'enseignement supérieur.


  • Environnement et aménagement rural : le Conseil général participe à l'équipement et au maintien des services en milieu rural, surveille la qualité des rivières, lutte contre la pollution, préserve la qualité de l'eau, protège et valorise les espaces naturels sensibles.


  • Transports : le Conseil général organise les transports des voyageurs dans le Département. Il est responsable du fonctionnement des transports scolaires et des réseaux interurbains.


  • Economie et tourisme : le Conseil général mène de nombreuses actions en faveur du développement économique dans l'industrie, la recherche, le commerce, le tourisme et l'agriculture.





Haut de page